Le tissu de sari

Le tissu de sari

Ces dernières années les saris ont envahi le monde de la mode. Ce succès leur a permis de considérablement évoluer. Appréciés et portés par de nombreuses personnes dans le monde, le sari indien est un vêtement indien traditionnel qui finalement peut être porté pour tout type d’occasions. Ce qui en revanche est moins connu sur le fameux sari indien c’est qu’il peut être décliné sous différents types de tissus, chaque tissu ayant sa particularité.
Chaque région en Inde offre un style différent de tissu pour les saris réalisés à l’aide de techniques anciennes mises au point par des générations d’artisans et créateurs. Aujourd’hui, ces techniques traditionnelles ont été adoptées par des créateurs de renoms, qui ont su grâce à des techniques novatrices donner naissance à ce qu’on appelle désormais les saris de designers.

Les différents tissus des saris

Le choix du tissu est d’une importance capitale pour l’apparence globale du sari. Cela affecte la façon dont le sari drape sur le corps, le style de chute et de plissage, les types de broderie et les embellissements et le niveau de confort pour le porteur. L’occasion pour laquelle le sari sera porté peut également être un facteur clé dans le choix du tissu, car certains tissus sont très luxueux, tandis que d’autres semblent mieux pour les événements occasionnels.

Le Coton

Le tissu utilisé pour la confection de de sari indien reste le coton. Ce tissu est très populaire en raison de son confort, de sa respirabilité et de son style. Porté quotidiennement par des femmes de tous âges, il en existe différentes  variétés.

les saris en coton

Les saris en coton sont des pièces classiques et traditionnelles et viennent généralement dans des couleurs vives qui les rendent adaptées aux chaudes journées d’été. Nous noterons également que les saris en coton imprimés avec des motifs modernes et des dessins abstraits sont également à la mode.

La Soie

La soie est un très beau tissu utilisé pour la réalisation de saris indiens. Bien qu’ils soient apparu en Inde relativement récemment, les saris en soie sont devenues incontournables pour la mode indienne. Donc en soie aussi, il existe une très grande variété et, en fonction du style de tissage, de la manière dont il a été traité, du type de décorations utilisées, du type de matières premières utilisées et de nombreux autres facteurs, l’aspect et la sensation globale  peuvent être totalement différents.

saris indiens en soie

Chacun de ces styles de saris en soie a désormais un nom bien spécifique et est associé à certaines régions, festivals ou saisons en Inde. Par exemple, la soie Banarasi est connue pour son opulence et sa beauté et c’est un style de sari très utilisé lors des mariages. La soie de tussar est une autre variété célèbre pour sa finition terne distinctive et ses jolies broderies.
Il existe de nombreuses versions fines de sarees en soie, telles que Gota, Tanjore, Patola, Jamavar, Dupion, Art et ainsi de suite. Il existe également de nombreux assemblages de tissus comme la soie sur le coton, le coton sur la soie et la soie sur la laine qui combinent les avantages de deux tissus en un un seul et même sari.

Georgette, mousseline et crêpes

Les types de tissus les plus récents incluent la géorgette, la mousseline et la crêpe. Ils sont généralement fabriqués en soie, bien que des tissus artificiels comme la rayonne puissent également être utilisés. Georgette et mousseline  sont connus pour leur sensation douce, lisse et féminine alors que la crêpe a une texture unique et froissée.

sari georgette mousseline

Les tissus plus luxueux comme l’organza, le brocart, le velours et le satin sont également des choix populaires en tissu de sari, en particulier pour les fêtes et les occasions spéciales. Ceux-ci ont un côté haut de gamme et luxueux et viennent généralement avec de belles finitions également.

Quel tissu de sari est le plus agréable à porter ?

Le coton est un choix sûr pour tout événement occasionnel, tandis que les saris en soie sont des choix plus adaptés pour un mariage ou un fête spéciale. Depuis un certain temps, avec l’évolution du sari, de nombreux nouveaux choix de tissu ont émergé. Cela présente aux femmes la possibilité d’expérimenter différents types d’apparence et de rester élégantes et modernes tout en appréciant l’attrait traditionnel d’une tenue indienne traditionnelle tel que le sari..
A titre d’exemple, les saris imprimées avec des impressions géométriques ou tribales représentent un bon compromis entre confort et style. De même, les saris en géorgette et en mousseline de soie sont inoubliablement sensuels et féminins, c’est pourquoi d’ailleurs nous les retrouvons régulièrement à la TV et au cinéma.

Ils sont souvent portés avec un cou de dentelle incroyablement coupé ou des chemisiers sans manche et des colliers en bois massif pour créer un look amusant, traditionnel et stylé pour les femmes modernes. Les saris de créateurs sont souvent composés de géorgette et de mousseline de soie et ces tissus sont fréquemment retrouvés sur les tapis rouges.

Les saris en mousseline de soie, en satin ou en velours apparaissent comme favoris dans la catégorie des saris haut de gamme. Ils sont parfaits pour resplendire lors d’un mariage ou d’un festival. Chaque sari doit être accompagné, accessoirisé d’une manière spécifique afin de valorisé le tissu dans lequel il est réalisé.

Par exemple, les tissus de soie chatoyants vont bien avec des ensembles de collier en or ainsi que des colliers de perles. Le coton a un style plus posé qui correspond parfaitement aux bijoux en bois, aux colliers et accessoires en terre cuite et aux pendentifs oxydés. Les colliers en pierre sont eux les plus adaptés pour les tissus haut de gamme comme la mousseline ou le satin.

Publié 11/05/2017 Vêtement indien femme 0 3967

Articles similaires

Laissez un commentaireLaissez une réponse

tu dois être connecté poster un commentaire.

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Blog search

Articles Consultés

Pas d'article
Comparer 0