Les couleurs de sari indien

Les couleurs de sari indien

Les couleurs alimentent nos pensées, nos impressions. Elles nous sont parfois d’une aide précieuse lorsque nous avons à faire un choix. C’est probablement pour cela que la tradition, les coutumes leur prêtent des significations, qu’elles sont proclamées comme les symboles de concepts. Le « langage » des couleurs est traduit différemment d’une culture à l’autre, d’un pays à l’autre, d’une communauté à l’autre.
S’il y a une question que beaucoup de femmes, et parfois aussi des hommes, se posent en début de matinée, c’est celle concernant la tenue vestimentaire de la journée. Cette routine quotidienne met en exergue l’importance des couleurs dans leur décision finale. Car les couleurs font naître un coup de foudre, une inspiration soudaine, une envie brutale. Il y a aussi le poids psychologique de l’impératif de l’harmonie des couleurs et, évidemment, la nécessité de porter des couleurs à la mode. De ce constat, on peut tirer une conclusion. Les couleurs sur lesquelles nous jetons notre dévolu exercent un impact extrêmement fort sur notre système psychique : elles engendrent satisfaction, extase, espoir également (celui de plaire par exemple).
On peut également arriver à cette conclusion en décortiquant les symboliques autour de la couleur du sari, l’habit traditionnel des femmes de l’Inde. Les couleurs jouent un rôle cardinal dans le choix du sari, car elles sont une indication de l’état d’esprit, de l’humeur, des émotions ressenties par celle qui le porte. Dans les paragraphes qui suivent, vous avez droit à un exposé de ce que la couleur d’un sari révèle sur les ressentis de la femme qui s’en habille. Dans la foulée, quelques conseils de mode y ont été glissés.

Le sari rouge

Le rouge est la couleur des festivités liées l’amour, le sari de mariage : lors d’un mariage en Inde, vos yeux assisteront à un magnifique et éblouissant ballet de rouge dans le cercle de la gent féminine. Toutefois, le rouge n’est pas uniquement porté durant la fête. En fait, les femmes se vêtent de saris rouges dès les fiançailles. Ce n’est ni un hasard ni le fruit d’un jugement arbitraire. Car dans ce pays le rouge symbolise la fougue, la passion et la sensualité. Mais aussi, le rouge focalise l’attention des autres, attire leur regard. Le rouge est une couleur intense qui ne fait pas peur aux femmes de caractère. Celles-ci n’attendent pas d’être invitées à des noces pour s’habiller d’un ravissant sari rouge. Chaque fois qu’elles sont conviées à une occasion spéciale, elles n’hésitent pas à en nouer un autour de leur corps. Pour atténuer la vivacité du rouge de votre sari, accompagnez-le d’une blouse ajustée couleur or ou couleur argent. Accessoirisez l’ensemble de bijoux dorés (voire en or) ou argentés pour davantage d’élégance dans le style. Si vous souhaitez démonter que vous avez un sens inné du style, que de surcroît, vous êtes amoureuse, alors osez le sari rouge.

Le sari orange

Moins intense que le rouge, l’orange n’en est pas moins voyant. C’est une couleur imprégnée d’énergie et qui permet de se faire remarquer en toute élégance. L’orange se rapporte à la gaieté et à l’insouciance de la jeunesse. Elle est donc le symbole de la fraîcheur qui caractérise le bel âge, de sa pétulance. L’orange est, par surcroît, la couleur de la lumière de l’intelligence, de l’excellence intellectuelle, d’une âme brillante. Malheureusement, l’orange ne sied pas à toutes les carnations. Avant d’acheter un sari dans cette couleur, prenez soin d’enrouler une partie de votre avant-bras dans le tissu. Vous verrez alors si votre teinte de peau s’accorde à l’orange. Se draper d’un sari orange indique que l’on se sent plein d’entrain, d’humeur fringante et joviale. Par ailleurs, le sari orange se porte idéalement durant un temps ensoleillé. Associez-le alors avec un corsage serré en brocart.

Le sari jaune

La couleur du soleil ! Le jaune s’impose lorsque vous êtes d’humeur chaleureuse, que vous êtes pleine d’optimisme. Un sari jaune vous rendra radieuse et éblouissante. Rien que par la couleur de votre drapé, vous mettrez tout le monde à l’aise. On peut aller jusqu’à dire que vous illuminerez leur journée durant l’instant de votre présence. Mais ce n’est pas tout ! On dit que le sari jaune vous rendra épanouie tout en vous offrant une âme jeune. Il annihile votre humeur dépressive et votre morosité. En outre, le jaune est associé à l’intelligence, à l’inventivité et à la créativité. Toutes les déclinaisons de jaune et d’or sur un sari vous stimuleront et vous feront constamment sentir heureuse. Portez toujours votre sari jaune en journée, jamais en soirée. Mariez-le à un chemisier brodé.

Le sari vert

Le vert est la deuxième couleur la plus répandue et la plus populaire en Inde pour la confection du sari. Cette fois, on accède à l’univers du calme, de la sérénité, un monde paisible et apaisant. Vous ne serez pas non plus étonnée d’apprendre que le vert est associé à la nature, à l’environnement, aux grands espaces naturels, au plein air. C’est la couleur du printemps par excellence. Il s’agit aussi de la couleur emblématique de l’authenticité, de l’harmonie et de la confiance. Sachez, en outre, qu’avec votre sari vert, vous allez revigorer les personnes moralement abattues qui ont la chance de vous regarder passer devant elles. À ce vert, on lui reconnaît également une vertu relaxante, car on dit qu’elle déstresse efficacement tout individu qui la contemple. Souhaitez-vous instaurer une relation harmonieuse avec votre entourage ? Portez un sari vert. Dans la foulée, vous ferez le plein d’énergie intérieur. Le sari vert représente la prospérité et un amour inconditionnel pour l’environnement. C’est le vêtement qu’il vous faut lorsque vous êtes à un tournant de votre vie, que vous vous embarquez sur une nouvelle aventure et tournez la page sur un épisode, un chapitre. Si vous êtes de sortie, optez pour un sari vert décoré de motifs dorés.

Le sari bleu

Le bleu est la couleur de la paix, d’une vie calme et transpirant de sérénité. C’est aussi une couleur apaisante, qui annonce une envie d’être seule. Le bleu relâche les muscles et abaisse la tension artérielle. Il désénerve les enfants turbulents. Si vous sentez que vous êtes dépassée par les événements, que vous êtes débordée de travail, que vous êtes affligée par une situation plus qu’embarrassante, nouez autour de vous un sari bleu pâle. Si vous ressentez le besoin de vous isoler dans votre zone de confort, misez sur un sari bleu indigo ou bleu marine. Pour une soirée, préférez un sari bleu parsemé de sequins. Les autres jours, faites valser le sari bleu avec une blouse à la coupe simple.

Le sari rose

C’est une tenue du quotidien à enrichir de bijoux volumineux. Le rose étant le symbole de la féminité, le sari rose vous confère une allure charmante. À l’instar de la femme qui donne naissance, le rose, lui, est gorgé de vie. Le rose est, de surcroît, une couleur romantique, mais aussi celle du bonheur et de la joie : portez un sari rose lors de votre prochain rendez-vous en amoureux. D’autre part, s’habiller d’un sari rose, c’est donner le message que l’on est une femme de compassion, une femme dotée d’un grand cœur. Quand une femme met du rose, elle donne ainsi l’image d’une personne adorable, amicale, qui apprécie offrir son amour et son soutien à son prochain.

Le sari noir

Le noir représente la puissance, le pouvoir, la domination, mais aussi la bonne foi et un caractère responsable, consciencieux. Dans le même temps, le noir séduit par son élégance et son côté passe-partout. Cette couleur met en valeur toutes celles qui la portent, elle les rend admirables. Par ailleurs, parce qu’il s’agit d’une couleur distinguée, il suffit de se vêtir de noir lorsque l’on manque de vêtement chic pour le travail. Il s’accommode à toutes les situations : entretien d’embauche, poste de cadre, réunion stratégique, cérémonie officielle… Le sari noir est un intemporel et un incontournable. Il est impressionnant en soirée et constitue une tenue habillée en journée. Alors que dans le passé le noir était un symbole de malheur et de tristesse, aujourd’hui, il est devenu la couleur la plus prisée lorsque l’on se rend à une soirée ou une fête en journée.

Le sari blanc

Le blanc est la couleur de la paix, de la douceur, de la simplicité, de l’innocence, de la pureté, de la virginité. Le blanc représente également un nouveau départ. Pour oublier une déception, un désespoir, on porte un sari blanc. Associez-le avec un corsage serré blanc et vous aurez l’impression que la journée en train de commencer est totalement en rupture avec hier et ses chagrins. Sans compter que vous aurez une tenue angélique inspirant une impression de fraîcheur. Le sari blanc convient pour un port quotidien ainsi que durant les jours de réjouissance. Agencez-le avec un corsage de couleur foncée pour les jours où vous aurez envie de séduire !

Publié 19/06/2017 Conseils, Vêtement indien femme 0 3657

Articles similaires

Une femme blanche peut-elle porter un sari indien ?

Les femmes blanches et les saris indiens font-ils bon ménage ?

Quel entretien pour votre Sari

Vous avez acheté un sari, il est beau, coloré et surtout neuf ! Voici quelques conseils pour bien l'entretenir et en...

Coiffures avec un Sari indien

Plusieurs idées de coiffure à porter avec votre Sari le jour de votre mariage ou le jour d'une fête spéciale

Laissez un commentaireLaissez une réponse

tu dois être connecté poster un commentaire.

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Blog search

Articles Consultés

Pas d'article
Comparer 0