Divali, fête de la lumière

Divali, fête de la lumière

La divali est une fête célébrée par la communauté hindoue à travers le monde généralement en octobre ou en novembre. Dérivé du terme sanskrit, Divali ou Deepavali signifie « rangée de lampes ». Plusieurs mythes et légendes sont associés à cette fête. Selon l’hindouisme, la Divali commémore le retour de Rama, Sita et de son frère à Ayodhya.  Au bout de quarante ans d’exil, Rama a pu sauver sa femme après avoir exterminé le démon Ravana. Pour célébrer le retour du Roi et de sa femme, le peuple d’Ayodhya a illuminé le royaume avec des lampes àhuile.

C’est ainsi que tous les ans, les petites lampes de Divali sont allumées pour commémorer la délivrance et le retour de Sita. D’autres mythes attribués à l’origine de cette fête stipulent la mort de Narakasura, un mauvais démon tué par Krishna,avatar de Vishnu, divinité majeure de l’hindouisme. Cette fête est aussi un hommage à Laksmi, la déesse de la lumière et de la prospérité.

Divali est donc un festival symbolisant la destruction des forces du mal, de la connaissance contre l’ignorance. Symboliquement, cette fête est avant tout la quête de la lumière à l’intérieur comme à l’extérieur.

Cette fête de la lumière est aussi marquée par des pétards, les lampes de lumières, les sucreries, les échanges des gâteaux. L’atmosphère est effervescente en ce jour: les rues et les maisons sont illuminées.  C’est toute l’ambiance de kermesse qui règne. Les femmes drapées dans un sari neuf ou des vêtements hindous traditionnels qui sont à la mode (churidar, kurta) et les hommes souvent  vêtus d’un kurta font les partages des gâteaux  aux familles, voisins et amis en signes d’amour et de paix.

Durant ces célébrations, il n'est pas rare que les participants fassent le choix de sortir leurs vêtements indiens spécialement mis de côté pour l'occasion. Que ce soit un sari traditionnel ou encore un Sherwani, le moment est idéal pour vous parer de vos plus belles tuniques indiennes ;)

Publié 19/06/2017 Conseils 0 536

Laissez un commentaireLaissez une réponse

tu dois être connecté poster un commentaire.

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Blog search

Articles Consultés

Pas d'article
Comparer 0