Religion : L'Hindouisme

Parlez sur ce forum des différentes religions en Inde.
L'Inde est identifiée comme lieu de naissance de l'hindouisme et du bouddhisme, qui sont respectivement la troisième et la quatrième plus grande religion. Environ 84% de la population en Inde s'identifie comme hindou, selon le «Manuel de recherche sur le développement et la religion» édité par Matthew Clarke (Edward Elgar Publishing, 2013). Il existe de nombreuses variantes de l'hindouisme et quatre sectes prédominantes - Shaiva, Vaishnava, Shakteya et Smarta.

Environ 13% des Indiens sont musulmans, ce qui en fait l'une des plus grandes nations islamiques au monde. Les chrétiens et les sikhs forment un petit pourcentage de la population, et il y a encore moins de bouddhistes et de Jains, selon ce même manuel.
Venez discuter ici de la religion en Inde sans écarts ni débordement.
Répondre
Jatin
Messages : 44
Enregistré le : mar. févr. 07, 2017 10:03 am

Religion : L'Hindouisme

Message par Jatin » lun. mai 08, 2017 3:18 pm

hindouisme.jpg
hindouisme.jpg (138.74 Kio) Vu 756 fois

L'hindouisme est la religion de la majorité des gens en Inde et au Népal. Il existe également parmi des populations importantes en dehors du sous-continent et compte plus de 900 millions d'adhérents dans le monde entier.

À certains égards, l' hindouisme est la religion vivante la plus ancienne du monde, ou au moins des éléments qui l'entourent remontent à plusieurs milliers d'années. Pourtant, l'hindouisme résiste à une définition facile en partie à cause de la vaste gamme de pratiques et de croyances qui s'y trouvent. Il est également étroitement associé conceptuellement et historiquement avec les autres religions indiennes Jainisme , Bouddhisme et Sikhisme.

Contrairement à la plupart des autres religions, l'hindouisme n'a pas de fondateur unique, pas d'écriture unique, et aucun ensemble commun d'enseignements. Tout au long de sa vaste histoire , il y a eu beaucoup de personnages clés qui enseignent différentes philosophies et écrivent de nombreux livres saints. Pour ces raisons, les écrivains se réfèrent souvent à l'hindouisme comme «un mode de vie» ou «une famille de religions» plutôt qu'une religion unique.

Définir l'hindouisme

Le terme «hindou» a été dérivé de la rivière ou du complexe fluvial du nord-ouest, le Sindhu. Sindhu est un mot Sanskrit utilisé par les habitants de la région, les Aryens au deuxième millénaire avant notre ère. Plus tard, les migrants et les envahisseurs, les Perses au VIe siècle av. J.-C., les Grecs du IVe siècle av. J.-C., et les musulmans du 8ème siècle après J.-C., ont utilisé le nom de cette rivière dans leurs propres langues pour la terre et son peuple.

Le terme «hindou» lui-même ne remonte probablement pas avant les 15e et 16e siècles lorsqu'il a été utilisé par les gens pour se différencier des partisans d'autres traditions, en particulier les musulmans (Yavannas), au Cachemire et au Bengale. À cette époque, le terme a simplement indiqué des groupes unis par certaines pratiques culturelles telles que la crémation des morts et les styles de cuisine. Le «ism» n'a été ajouté à «hindou» qu'au XIXe siècle dans le contexte du colonialisme britannique et de l'activité missionnaire.

Les origines du terme «hindou» sont donc culturelles, politiques et géographiques. Maintenant, le terme est largement accepté bien que toute définition soit soumise à beaucoup de débats. D'une certaine manière, il est vrai que l'hindouisme est une religion d'origine récente mais ses racines et sa formation remontent à des milliers d'années.

Certains affirment que l'on est «né un Hindou», mais il existe maintenant de nombreux Hindous de descendance non indienne. D'autres prétendent que sa principale caractéristique est la croyance en un Suprême impersonnel , mais des brins importants ont longtemps décrit et adoré un dieu personnel. Les étrangers semblent souvent critiquer les hindous comme étant polythéistes, mais de nombreux partisans prétendent être des monothéistes.

Certains hindous définissent l'orthodoxie comme respect des enseignements des textes védiques (les quatre Vedas et leurs suppléments). Cependant, d'autres encore identifient leur tradition avec «Sanatana Dharma», l'ordre éternel de conduite qui transcende tout corps spécifique de la littérature sacrée. Les savants attirent parfois l'attention sur le système des castes en tant que caractéristique déterminante, mais de nombreux Hindous considèrent ces pratiques comme un simple phénomène social ou une aberration de leurs enseignements originaux. Nous ne pouvons pas non plus définir l'hindouisme selon la croyance en des concepts tels que le karma et le samsara (réincarnation) parce que les Jains, les Sikhs et les Bouddhistes (sous une forme qualifiée) acceptent cet enseignement aussi.

Bien qu'il ne soit pas facile de définir l'hindouisme, on peut dire qu'il est enraciné en Inde, la plupart des Hindous vénèrent un corps de textes comme l'Écriture sacrée connue sous le nom de Veda , et la plupart des Hindous s'appuient sur un système commun de valeurs appelé Dharma.

Pour résumer :

• L' hindouisme a été créé autour de la vallée de l'Indus, près de l'Indus, au Pakistan moderne.
• Environ 80% de la population indienne se considèrent comme hindous.
• La plupart des Hindous croient en un Dieu suprême , dont les qualités et les formes sont représentées par la multitude de divinités qui émanent de lui.
• Les Hindous croient que l'existence est un cycle de naissance, de mort et de renaissance, gouverné par Karma .
• Les Hindous croient que l'âme traverse un cycle de vie successive et sa prochaine incarnation dépend toujours de la vie antérieure.
• Les principaux textes hindous sont les Védas et leurs suppléments (livres basés sur les Vedas). Veda est un mot sanskrite signifiant «connaissance». Ces écritures ne mentionnent pas le mot «hindou», mais beaucoup d'Écritures traitent du dharma, qui peut être interprété comme un «code de conduite», une «loi» ou un «devoir»
• Les Hindous célèbrent de nombreux jours saints, mais le Festival des Lumières, Diwali est le plus connu.

Jan
Site Admin
Messages : 71
Enregistré le : lun. janv. 30, 2017 9:03 pm

Re: Religion : L'Hindouisme

Message par Jan » lun. mai 08, 2017 6:50 pm

La classe :D !! sujet épinglé ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron